CDI

Un conteur au collège

Dans le cadre du projet de lecture à des classes des écoles maternelles des Mureaux, les classes de 6eC, 6eF et 6eD sont déjà allé lire des contes aux élèves de Jean Zay, Henri Wallon et Victor Hugo (courant mars).

Mardi 24 mai, ces mêmes classes ont pu à leur tour écouter des contes de la part d’un professionnel de la lecture. Yvan Hemmer, conteur professionnel de l’association « Contes Arts et Loisirs », est ainsi venu au collège raconter trois contes aux élèves : Mère misère, Le champ des djinns et La sorcière et son balai. La classe de 6eF a même eu droit à un quatrième conte intitulé L’œil des Trolls.

Après chaque conte, Yvan Hemmer a présenté aux élèves les versions imprimées et illustrées de ses contes.

Pour finir, les élèves ont eu l’occasion de poser des questions sur le métier de conteur et sur le fait qu’Yvan Hemmer ne lit pas ses contes mais les raconte (sans avoir de support écrit), en respectant la traditionnelle transmission orale du conte.